Le but de la dentisterie neuromusculaire est de trouver la position idéale de votre mâchoire (mandibule) pour que vos muscles masticateurs et posturaux (cou et dos) soient au repos.

Un déséquilibre neuromusculaire peut engendrer un certain nombre de symptômes tels que : maux de tête, douleurs des articulations, acouphène, vertiges, bruxisme, problèmes de posture, douleurs et tensions cervicales, nervosité, insomnie, dents qui s’usent…

Dans 80% des cas, l’origine du déséquilibre neuromusculaire est dentaire.

Il est engendré par trois maladies majeures qui sont : les caries, la maladie de la gencive appelée déchaussement, et l’usure dentaire. A cette liste peuvent s’ajouter les problèmes d’alignement dentaire et la perte des dents voir d’une seule dent.

De part leur aspect destructrice et mutilante, ces maladies provoquent une modification de l’engrainement des dents, ayant pour conséquence la perte de la position d’équilibre neuromusculaire.

Le traitement de réhabilitation dentaire en neuromusculaire est assez simple.Dentisterie Neuromusculaire

  • Dans un premier temps, il nous faut retrouver la position neuromusculaire d’équilibre, c’est à dire la position de la mâchoire du bas pour laquelle les muscles présentent une activité normale.

En général la position de la mâchoire du bas trouvée laisse un espace entre les dents, correspondant à tout ce qui à été détruit lors de l’usure. Un dispositif est alors placé en bouche pour fixer cette position.

A ce stade, une période de 3 à 6 mois est observée. Elle permet aux muscles de reprendre une activité normale de manière constante et durable. Les signes cliniques régressent notablement et au mieux disparaissent. L’occlusion est alors stabilisée.

  • La seconde étape est prothétique

Par le biais de céramiques de nouvelle génération, extrêmement dures et résistantes, chaque dent présentant un défaut anatomique, une malposition ou une usure sera reconstruite de telle manière à s’engrainer parfaitement avec la dent d’en face. Ainsi l’occlusion des dents se fait dans la position d’équilibre neuromusculaire où chaque élément articulation, muscle et dents travaillent dans une parfaite harmonie.

Pour rétablir l’équilibre neuromusculaire, le cabinet ZENITH Dental s’aide d’électromyographie, de sonographie et de logiciel informatique.