Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, « vissée » dans l’os, et sur laquelle on vient installer une couronne en céramique, fixée directement dans cet implant. Il permet de remplacer la ou les dents manquantes sans toucher aux autres dents.

Sa longueur et son diamètre est adapté au volume de l’os présent grâce à l’examen radiologique performant : le scanner 3D (Cône Beam).

L’implantologie est une évolution essentielle pour l’amélioration de la qualité de vie de milliers de patients qui permet :

  • d’éviter de sacrifier inutilement des dents saines (comme dans un bridge)
  • d’éviter une prothèse amovible (qui s’enlève)
  • de retrouver le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
  • de rétablir l’esthétique parfait
  • d’éviter la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale pour remplacer une ou plusieurs dents avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d’une dent naturelle.

Implantologie et greffe osseuse

POURQUOI ET DANS QUELS CAS AVONS NOUS BESOIN D’UNE GREFFE OSSEUSE ?

La perte d’une dent s’accompagne toujours à moyen terme de la perte de l’os qui la maintenait en place.

Cette fonte osseuse se fait dans la hauteur mais aussi dans la largeur. Quelques temps plus tard, la perte osseuse est telle qu’il n’est plus possible de poser un implant pour remplacer la dent perdue.

Pour éviter cela, il est impératif de poser l’implant le plus tôt possible et au mieux, le jour de l’extraction de la dent naturelle car c’est à ce moment que le capital osseux est maximum.

Dans certains cas de perte dentaire plus ancienne, avec une fonte osseuse importante, la pose d’implant impose au préalable une greffe osseuse afin de recréer le volume osseux perdu.